Le 5 février dernier, les Jeunes Agriculteurs de Rive Droite (33) ont organisé leur traditionnel concours de taille.
Ce concours existe depuis plus de 60 ans et a pour ambition de réunir le monde patronal et salarial avec pour maître-mot : la convivialité. Les anciens JA du canton participent et apportent leur expérience.
Des étudiants se prêtent régulièrement à l’exercice : Eva Delhomelle et Matis le Coutaller (en 2e année de BTS viticulture-oenologie) ont apprécié le fait de se confronter à des professionnels expérimentés. « C’est une expérience riche qui ne peut que nous apporter » témoigne Matis. « Nous sommes l’avenir de l’agriculture et c’est important de s’investir dans des projets comme celui-ci », appuie Eva.
Les concurrents sont répartis en deux catégories : les débutants et les confirmés. Chacun avait une dizaine de pieds à tailler en trente minutes.
Les JA du canton de Rive Droite se sont réunis deux mois avant ce concours afin de contacter leurs fournisseurs pour obtenir des lots. « C’était important pour nous que chaque participant reparte avec un lot » affirme le co-président du canton, Paul-Auguste Saurue. Le concours a été un succès : presque 70 inscrits dont un tiers de jeunes et de plus en plus de femmes chaque année.
Les JA du canton sont satisfaits et fiers de leur concours qui perdure.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour continuer la lecture de cet article.
Découvrez notre offre à partir de 50€/an.